Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
notrecatalogue
3 mars 2011

Le Périgord des Peintres

fanlac_2Avec Le Périgord des Peintres Bernard et Marie-Françoise Tardien, qui ont repris les rênes  des éditions Fanlac, proposent un de ces ouvrages magistraux que l’on dit de référence. Pourrait-il d’ailleurs en être autrement en l’occurrence  puisque, si étonnant que cela soit,  le livre que Jean-Michel Linfort dédie aux artistes ayant consacré tout ou partie de leur œuvre à la Dordogne est le premier du genre même si Jean Secret, Marcel Fournier et Pierre Fanlac en avaient rêvé, dès 1983  . Cet avantage ne minore en rien l’exceptionnel travail de l’auteur et des éditeurs : l’ouvrage, un superbe in quarto carré de prés de 300 pages a tout pour séduire le bibliophile exigeant avec son iconographie éblouissante épaulant un texte érudit nourri de connaissances quasi encyclopédiques qui déroge parfois au conformisme ambiant !
 Il sera difficile, à tout autre prétendant, de marcher avec succès  sur les brisées de Linfort car avec ce coup d’essai  celui-ci réalise véritablement un coup de maître ! Le Périgord des Peintres  inaugure une savante exposition virtuelle  ou s’affichent les « images sublimées »  de l’âme d’un terroir occitan , âpre presque toujours, les sombres , vigoureuses et tourmentées xylographies de Louis-Joseph Soulas en témoignent, mais quelquefois chaleureux comme l’attestent les lumineuses toiles de Jean-Georges Pasquet , dans lequel la plupart des 180 peintres, dessinateurs, illustrateurs figurant à l’index du catalogue (1) a subi l'envoûtement géomancien de cette province sans savoir que les galeries profondes d'une de ses cavernes secrète, celle de la colline de Lascaux,  abritaient le plus éblouissant legs artistique de l'Humanité ! 

 

Le seul bémol à apporter à ce concert de louanges concerne le style de l’auteur qui verse souvent dans l’emphase alors que le traitement du sujet aurait gagné certainement à une moindre grandiloquence. Beaucoup, peu habitués au procédé, en auront été troublés … que ceux-là lui pardonnent ses flamboyantes et lyriques envolées culturelles poétiques…il fallait sûrement une bonne dose de passion pour concrétiser un tel projet éditorial marqué au fer rouge d’une « flamme » métaphorique !
On peut regretter également l’absence étonnante, mais sans doute délibérée, de bibliographie étoffée que l’ouvrage manifestement exigeait !
Ch.C le 26/02/2011
(1)    les meilleurs (Soulas, Merlaud, Lunaud, Dessales-Quentin notamment) y côtoient les pires comme ce Vincent Corpet dont les bovidés « picassoniens » ont de quoi traumatiser le plus insensible ! lire Peintures de Lascaux et peintures de Lescraux !
Jean-Michel Linfort : Le Périgord des peintres In 4 carré couv ill coul à rabats  301 pp  très nbrs ill in et h.t Fanlac 2010 39 €
Publicité
Publicité
Commentaires
notrecatalogue
Publicité
Publicité